RECETTES

Baguette magique très facile et rapide

Baguette magique très facile et rapide

Baguette magique très facile à préparer et restent avec une croûte très croustillante et une miette délicieuse. Ce type de baguettes sont parfaites pour accompagner n’importe quel repas et même pour des collations.

Pour changer des pains ronds ou ovales (suivant la forme de la cocotte) j’ai fait des baguettes. Le résultat convient à tout le monde à la maison et depuis j’en fais très souvent.

Le goût n’a rien à voir avec les baguettes au levain mais c’est quand même bon et rapide à faire.

Pour bien réussir la recette Baguette magique, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Ingrédients (4 personnes)

– 500 g d farine
– 330 ml d’eau (33 cl)
– 10 g de sel
– 5 g de levure de boulangerie sèche ou 15 g de levure boulangère fraîche
– Huile d’olive

Préparation de Baguette magique

Placer l’eau dans un bol et ajouter la levure. Remuer un peu jusqu’à ce qu’elle soit dissoute et ajouter la farine. Incorporer le sel. Mélangez les ingrédients jusqu’à former une pâte. Lorsque vous ne pouvez pas travailler la pâte dans le bol, passez-la au plan de travail de votre cuisine.

Placer un peu de farine sur la surface de travail et pétrir la pâte avec les mains pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

Laissez reposer la pâte. Mettez un peu d’huile d’olive dans le bol, placez la pâte à l’intérieur, et couvrez-la avec un film de cuisine.

Attendez, environ deux heures ou jusqu’à ce que vous doublez sa taille. Le meilleur endroit pour garder la pâte est à l’intérieur du four.

Mettez la pâte dans le marbre et étendez-la avec les mains. Divisez la pâte en 4 parts égales. Enroulez chaque partie sur elle-même.

Maintenant, écrasez chaque partie et voyez l’enroulement. Scellez-la avec vos mains et faites-la un peu fondre pour lui donner la forme d’une baguette. Appuyez sur les pointes et laissez-la sur le plateau de four au-dessus du papier sulfurisé. Pliez le papier pour que les barres gardent la forme.

Laisser reposer le pain. Couvrir le plateau avec du papier film et un chiffon et laisser reposer pendant 30 ou 45 minutes.

Préchauffer le four à 250 degrés avec chaleur en haut et en bas et sans ventilateur. Laissez le plateau de cuisson à l’intérieur pour qu’il se réchauffe et introduisez-en un récipient où vous allez mettre de l’eau.

Coupez le pain. Faites trois coupes fermes à chaque baguette le long en vous aidant d’une lame ou d’un couteau bien aiguisé.

Mettez les baguettes dans le four. Ajoutez un verre d’eau chaude dans le plateau que vous avez placé à la base du four. Faites cuire pendant dix minutes et retirez le récipient avec de l’eau. Cuire au four pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les baguettes soient bien dorées.

Laissez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent.

Quitter la version mobile