Gratin de chou-fleur . Découvrez la recette de Gratin de chou-fleur, simple et facile à préparer chez vous.
Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.
Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .
Ingrédients :
1,5 Chou fleur
150 g Gruyère râpé
75 cl Lait
38 g Beurre
38 g Farine
Noix de muscade
Sel
Poivre
Préparation :
Détaillez le chou-fleur en fleurettes et faites-le cuire dans une casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’il soit tendre. Égouttez et réservez.
Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et mélangez. Versez le lait froid petit à petit, en mélangeant à l’aide d’un fouet.
Ajoutez la noix de muscade, salez et poivrez.
Laissez cuire une dizaine de min à feu doux tout en mélangeant et jusqu’à ce que la sauce soit épaisse.
Préchauffez le four à 180° C.
Mettez les fleurettes de chou-fleur dans un plat à gratin. Versez la béchamel dessus. Parsemez de gruyère et enfournez 30 min.
Astuces et conseils :
Gratin de chou-fleur sans gruyère. Remplacez ce fromage par du comté râpé.
Gratin de chou-fleur sans béchamel. Dans cette recette de sauce, pas de beurre, ni lait ni farine. Dans un bol, mélangez une cuillère de fécule de maïs, 35 cl de crème liquide, un œuf et battez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez-y 40 g de parmesan râpé et mélangez. Assaisonnez avec le sel, le poivre et la muscade.
Gratin de chou-fleur à la crème. Le gratin de chou-fleur peut aussi bien être cuisiné dans une béchamel que dans une sauce à la crème. Pour cela, utilisez de la crème liquide ou épaisse (selon vos préférences) et un peu de fromage râpé (comté ou parmesan) pour plus de goût.