ASTUCES ET CONSEILS

La recette du désodorisant naturel pour éliminer durablement les mauvaises odeurs !

Impossible d’éviter les mauvaises odeurs à la maison, même pour les maniaques de propreté les plus coriaces !

Il suffit d’une recette à base de poisson, d’un invité qui fume ou d’un petit problème de plomberie, pour que la maison sente mauvais.

Quand la maison est bien aérée, il peut être assez facile de se débarrasser des odeurs fétides, mais quand ce n’est pas le cas, l’usage de désodorisants devient indispensable.

Or, nous savons tous les dangers que présentent ces produits, voilà pourquoi nous vous proposons une alternative naturelle !

Dans le but de chasser les mauvaises odeurs et parfumer l’intérieur de nos maisons, nous avons tendance à utiliser différents produits désodorisants comme les vaporisateurs et les bougies parfumées.

Ces produits sont certes très efficaces pour éliminer les odeurs désagraéables et apporter de la fraicheur aux différentes pièces de la maison, mais qu’en est-il de leur effet sur la santé ?

En effet, les désodorisants et les bougies parfumées, notamment, représentent les principales causes de pollution intérieure.

Ainsi, si vous croyiez que vous étiez à l’abri de la pollution chez vous, détrompez-vous !

La pollution intérieure représente un réel danger pour la santé, parce qu’elle peut être un facteur de risque du cancer et peut entrainer différents problèmes de santé, notamment l’asthme.

L’effet néfaste des désodorisants et des bougies parfumées réside principalement dans les substances toxiques qu’ils renferment et qui s’évaporent dans l’air après chaque vaporisation.

Le composé chimique le plus pointé du doigt est le formaldéhyde qui a été classé par le National Toxicology Program comme cancérigène.

La toxicité de ces produits désodorisants ne touche pas que les personnes qui y sont exposées mais peut aussi affecter les fœtus.

En effet, selon une étude parue dans le Journal of Public Health, les femmes qui utilisent les désodorisants, ont beaucoup plus de risques d’avoir des bébés affectés d’infections pulmonaires.

Cela dit, il ne faut pas se laisser tenter par les arômes envoutants que présentent les différentes marques de produits désodorisants.

Optez plutôt pour les astuces naturelles qui permettent d’éliminer les mauvaises odeurs et de répandre d’agréables senteurs !

Voici un désodorisant à base d’ingrédients naturels simples :

Ingrédients :

– De l’eau tiède
– Un flacon vaporisateur
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
– Quelques gouttes d’huiles essentielles antiseptiques (citron, lavande…)

Préparation :

Dans un bol, mettez l’eau, le bicarbonate de soude et l’huile essentielle de votre choix.

Laissez agir pendant quelques minutes, puis mettez le mélange dans le flacon vaporisateur.

Pulvérisez la solution dans les différentes pièces de votre maison, en insistant sur les zones qui ont tendance à capter les mauvaises odeurs, comme la salle de bain et la cuisine.

Efficacité du désodorisant maison :

Ce mélange de bicarbonate de soude et d’huile essentielle est excellent pour éliminer les mauvaises odeurs chez vous, sans pour autant vous exposer à des substances toxiques qui menacent votre santé.

Avec pour base de préparation, des ingrédients 100% naturels, ce désodorisant permet de rafraichir l’atmosphère et d’apporter une senteur agréable.

Le bicarbonate de soude est très réputé pour ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et fut utilisé à des fins ménagères depuis la nuit des temps.

Ce produit est aussi connu pour sa capacité à neutraliser les odeurs fétides. Il est, de ce fait, efficace pour désodoriser l’intérieur des maisons !

Les huiles essentielles quant à elles apportent de la fraicheur et parfument l’intérieur des maisons grâce à leurs forts arômes.

Choisissez de préférence des huiles essentielles aux pouvoirs antiseptiques et à l’odeur forte comme le citron, l’orange ou la lavande, pour exterminer les mauvaises odeurs et les bactéries !