Que diriez-vous de pouvoir manger de belles grosses tomates qui viennent de votre potager ?
Ça donne envie, n’est-ce pas ? Surtout quand l’été arrive !
Heureusement, ces astuces testées et approuvées par les meilleurs jardiniers vont vous simplifier la vie, même si vous êtes débutant.
Vous allez pouvoir faire pousser de belles tomates juteuses et délicieuses sans y passer des heures et sans effort.
Voici 10 secrets de jardiniers pour faire pousser de belles grosses tomates savoureuses facilement.
À vous les salades de tomates gorgées de soleil et bien juteuses, sans débourser un euro au marché ! Regardez :
Choisissez un endroit lumineux et bien aéré
Plantez vos tomates en laissant environ 70 cm entre chaque pied pour que l’air circule bien entre elles. Cela permet aussi aux maladies de ne pas se transmettre de pied en pied par les feuilles qui se touchent. En laissant de l’espace entre les tomates, les plants peuvent profiter de 10 heures de lumière par jour durant la saison estivale.
Pratiquez la rotation des cultures
La clé pour garder un potager productif est d’alterner les cultures chaque année. Plantez donc vos tomates à un autre endroit que l’année précédente. Cela va diminuer le risque de maladies transmises par le sol comme le mildiou ou les taches brunes.
Choisissez des plants avec des racines robustes
Lorsque vous sélectionnez les pieds de tomates que vous allez planter dans votre potager, vérifiez bien l’état de leurs racines. Méfiez-vous des semis avec de belles feuilles bien vertes mais qui n’ont pas de racines solides et profondes. En effet, une fois transplantés, ces plants de tomates vont mettre beaucoup plus de temps à grandir, et seront donc moins productifs.
Enterrez bien les tiges
Recouvrez de terre vos semis de tomate jusqu’aux premières feuilles. De cette manière, de nouvelles racines pousseront plus rapidement sur la tige. Et plus il y a de racines, plus il y a de tomates (à manger !).
Arrosez en profondeur tous les 7 jours
Arrosez copieusement les tomates 1 fois par semaine, et tous les 5 jours au plus fort de l’été. Préférez un arrosoir avec une pomme qui diffuse bien l’eau. Faites une sorte de cuvette autour de la tige pour garder l’eau. Attention, arrosez directement sur le sol et non pas sur les feuilles. Encore mieux, vous pouvez aussi installer un arrosage automatique fait maison comme celui-ci en utilisant une simple bouteille trouée.
Ne coupez pas les gourmands des plants de tomates
Malgré ce que croient beaucoup de jardiniers, il ne faut pas enlever les gourmands des plants de tomates. Pourquoi ? Car si on les laisse pousser, ces tiges produiront aussi des fleurs et des fruits. Eh oui, ces gourmands, qui poussent à l’aisselle des feuilles, ne sont rien d’autre que des tiges secondaires. Il ne sert à rien de les couper, c’est même une perte de temps qui crée une plaie par laquelle peuvent s’introduire des maladies. Les laisser pousser peut même faire presque doubler la récolte de tomates sous de bonnes conditions. Essayez et vous verrez !
Utilisez des tuteurs pour que les tomates poussent facilement à la verticale
Pour bien pousser, les tomates ont besoin de tuteurs. Des piquets de 1,80 m de haut fonctionnent très bien pour la plupart des variétés de grosses tomates. Pour les tomates cerises, 1,20 m suffit. Prenez soin de placer le tuteur dans la terre avant la transplantation des pieds de tomate. Sinon vous risquez d’abîmer les racines en enfonçant le piquet dans la terre.
Ajoutez du compost au bon moment
Dès que vous voyez les premiers fruits mûrir, encouragez leur croissance en mettant du compost autour de la tige. Stimulez cette fructification en taillant les feuilles supérieures de la tige.
Ajoutez de nouveaux plants de tomates trois semaines après
Trois semaines après avoir planté les premiers plants de tomates dans votre jardin, ajoutez de nouveaux pieds. Ainsi vos récoltes vont s’étaler et vous aurez toujours des fruits mûrs.
Récoltez vos tomates lorsqu’elles sont bien mûres
Vous allez pouvoir maintenant récolter et profiter de vos belles grosses tomates. Sachez qu’il est important de les récolter au bon moment. Les tomates sont mûres lorsqu’elles ont atteint une bonne taille et qu’elles sont entièrement colorées.