Généreux plat traditionnel alsacien, le baeckeoffe est un plat complet qui allie trois viandes (bœuf, agneau et porc) délicatement mijotées dans un bon vin alsacien comme il se doit et le tout agrémenté de pommes de terre et légumes (carotte, poireau) fondants à souhait.
j’ai choisi pour ma part de le préparer dans ma nouvelle cocotte en fonte que j’ai eu à Noël, au four pendant 3 heures où j’ai obtenu un canard confit, la viande se détachait toute seule, c’était un vrai bonheur en bouche!
Je n’ai pas choisi de faire le traditionnel mais je dirais plutôt un baeckeoffe revisité qui nous a régalé quand même! Un plat complet avec des légumes fondants comme on aime à la maison.
Pour un baeckeoffe de canard encore plus gourmand et festif, je vous propose de poêler des escalopes de foie gras, juste avant le service. Voici une exquise variante au canard, recette simple et efficace pour un moment de partage en toute simplicité.
Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-le… Et Continuer La Lecture Dans La Page Suivante.
Alors voici quelques explications:
Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .
Donc, pour la recette, il vous faut :
Nombre de personnes: 8.
Temps total : 5 h.
Préparation : 1 h.
Cuisson : 4 h
Ingrédients pour 8 personnes :
– 2,5 kg de pomme de terre
– 6,5 g d’épices pour pain d’épices
– 40 g de raisins secs
– 40 g de pistache
– 80 g d’abricots secs
– 120 g de carottes
– 120 g de poireau
– 80 g de pruneau
– 120 g d’oignon
– 12 g d’ail
– Cuisse de canard
– 16 g de gros sel
– Poivre
– 1,2 bouteille de riesling
Préparation:
Mettre la moitié des pommes de terre dans le fond de la terrine.
Rajouter la moitié des légumes et des fruits secs, la viande, les épices, le sel, le poivre.
Couvrir avec le reste de légumes et de fruits secs, les pommes de terre, puis arroser avec le vin blanc jusqu’à hauteur.
Cuire au minimum 3 h 30 à 4 h à 180°C (Th 6).