ASTUCES ET CONSEILS

Mes 7 Secrets Pour Faire Refleurir une Orchidée à Tous les Coups.

Mes 7 Secrets Pour Faire Refleurir une Orchidée à Tous les Coups.

Que faire une fois que les orchidées sont fanées ?

Je vous dévoile ici mes secrets pour les faire refleurir très facilement. Avant je pensais que l’orchidée phalaenopsis était une plante à floraison unique. Et j’avoue qu’une fois défleurie, je la mettais dans un coin.

Pourtant, ma meilleure amie fleuriste m’a expliqué comment provoquer la floraison plusieurs années de suite. Depuis que je suis ces conseils, elles font des fleurs chaque année. À tel point que je n’ai même plus besoin d’en acheter de nouvelles. C’est la 8ème année de suite que j’arrive à faire fleurir mes vieilles orchidées !

Voici mes 7 astuces pour faire fleurir une orchidée qui a déjà eu des fleurs. Regardez :

1. Coupez la tige au bon endroit

Dès que l’orchidée perd ses dernières fleurs, il est recommandé de couper la tige, notamment si elle commence à sécher. Et là, deux écoles s’affrontent :

– ceux qui coupent la tige à la base,
– ceux qui coupent la tige au-dessus du troisième œil.

L’œil c’est cette espèce d’excroissance foncée en forme d’anneau. Il y en a plusieurs sur une tige.

Comptez en 3 en partant du pied et couic ! Coupez avec un sécateur. Pour ma part, je coupe toujours au pied. Tout d’abord, car ça favorisera l’apparition d’un nouveau bourgeon qui deviendra une hampe de fleurs.

Mais aussi parce que c’est plus esthétique que d’avoir un bout de tige à moitié sec pendant plusieurs semaines. Utilisez un sécateur fin pour une coupe précise.

2. Mettez l’orchidée dans un plus grand pot

Même si elle n’a pas besoin de grand-chose, l’orchidée fait beaucoup de racines. Pourquoi ? Car c’est ce qui lui sert à capter l’humidité à l’état naturel lorsqu’elle est accrochée aux arbres dans les forêts tropicales.

Il se trouve que les racines prennent beaucoup de place. Quand les racines sont trop à l’étroit dans le pot et commencent à en sortir, c’est qu’il est temps de la rempoter.

En gros, c’est tous les 3 ans. Il existe des mélanges de terres et de copeaux de bois tout prêts dans les jardineries. Choisissez un pot un peu plus grand, remplissez-le de ce substrat, et mettez l’orchidée dedans.

3. Drainez le pot pour éviter l’eau stagnante

Pendant que vous êtes dans le rempotage de vos plantes, pensez aussi à bien drainer le fond du pot. Pour cela, composé de billes d’argiles ou d’écorces de bois dans le pot.

C’est ça qui permet à l’eau de bien s’évacuer et de ne pas stagner au fond de la jardinière. Car, il faut bien le rappeler, l’orchidée déteste avoir les pieds dans l’eau stagnante. Ça la travaillera pourrir en quelques semaines.

4. Mettez l’orchidée dehors à la belle saison

Ces plantes adorent la chaleur et l’humidité. N’oublions pas que ce sont des végétaux des forêts tropicales. Mon astuce : mettre mes orchidées dehors de fin mai à fin septembre. Mais pas n’importe comment !

Je place les pots sous une haie ou un arbuste qui fera de l’ombre, car elles détestent le soleil direct. Puis, je les oublie pendentif 4 mois. Je ne les arrose même pas : elles se débrouillent comme à l’état sauvage avec l’humidité ambiante et la rosée.

Fin septembre, quand les nuits deviennent fraîches, je rentre tous mes pots. Attention, il ne faut pas les laisser dehors s’il fait moins de 13°C.

Et là…miracle ! Environ 3 à 4 semaines plus tard, une nouvelle tige pointe le bout de son nez. Et c’est parti pour plusieurs mois de floraison intense.

5. placez l’orchidée à la lumière indirecte

Les orchidées ont besoin de beaucoup de lumière pour s’épanouir. On peut donc les mettre derrière une fenêtre. Par contre, elles détestent le soleil direct, car ses feuilles brûlent.

Évitez donc de les mettre derrière une baie vitrée en plein soleil. Surtout en été. Une pièce très lumineuse convient très bien aussi à cette plante.

Et au moins ça limite les risques de brûlure par le soleil. Une fois que la plante se plaît à un endroit, ne la bougez plus.

6. Humidifiez régulièrement les racines

Pas d’arrosage comme une plante classique. Mais on va plutôt pulvériser un peu d’eau directement sur les racines environ une fois par semaine.

L’orchidée n’a pas besoin de beaucoup d’eau, mais d’une humidité constante. Pour ma part, je baigne mes orchidées toutes les semaines.

Pour cela, je mets les pots dans une bassine avec un fond d’eau. Je les laisse tremper environ 30 minutes, puis je les remets à leur place habituelle.

7. Évitez les engrais

En règle générale, l’orchidée n’a pas besoin d’engrais. Il est donc inutile d’en mettre régulièrement. Pourquoi ? Tout simplement, car ça va nuire à la plante en la stimulant trop.

Il y a un risque qu’elle meure prématurément. C’est ce que font certaines jardineries peu scrupuleuses : elles boostent la floraison chimiquement.

Si bien qu’une fois chez vous, la plante finit de fleurir puis meurt en quelques jours. Voilà donc une bonne nouvelle : Pas besoin de se ruiner en engrais chimiques qui polluent la planète !

Résultat : une orchidée qui refleurit chaque année !

Et voilà, vous savez maintenant ce que vous devez faire pour que votre plante donne de nouvelles fleurs  Sachez que les orchidées ont une phase dormante entre 6 à 9 mois selon les variétés.

Pendant ce cycle, elle ne peut pas produire de nouvelles fleurs… Vous l’aurez compris, la patience est indispensable pour réussir une nouvelle floraison.

Que faire si mon orchidée ne fleurit toujours pas ?

Tout d’abord, sachez que certaines variétés sont plus faciles à faire fleurir que d’autres. Les phalaenopsis sont moins exigeants que les orchidées bambou par exemple.

N’oubliez pas que ces plantes fleurissent environ 1 fois par an. Il faut donc leur laisser du temps. Le pire, c’est que certaines jardineries les forcent à la floraison avec des engrais. Si ça a été le cas, la plante va devoir se reposer plusieurs mois avant refaire de nouvelles fleurs.

N’hésitez pas à les mettre un peu dehors à la belle saison. Un changement de température stimule la floraison. Changez la plante de place. Elle ne peut fleurir que si elle se plaît vraiment.

Faites des essais : testez une nouvelle place et laissez l’orchidée au moins 1 mois pour qu’elle s’acclimate.

Attention, elle n’aime pas les courants d’air.

La source : comment-economiser.fr

User Review
5 (1 vote)
Quitter la version mobile