La mode, voire l’obsession, des corps minces et fermes a conduit à la propagation de nombreux mythes sur les régimes et le sport.
De nos jours, les entraîneurs personnels utilisent leurs connaissances de la physiologie et de l’anatomie humaine pour distinguer les meilleurs types d’exercices pour les hommes et pour les femmes.
Car les exercices qui aident les hommes à avoir le corps qu’ils souhaitent peuvent avoir un effet complètement opposé sur les femmes, il est donc important de savoir quelles routines sont bonnes selon chaque type de corps.
Il y a vraiment des exercices qui ne sont pas recommandés pour les femmes qui veulent obtenir une silhouette svelte.
La rédaction de Sympa a rassemblé une « liste noire » d’exercices qu’il faut éviter de faire pour obtenir une silhouette fine.
1. Des exercices qui augmentent les obliques de l’abdomen
Les obliques sont « collés » au bas des côtes et s’étendent jusqu’à l’os du pubis. Ils définissent la forme de notre corps. En travaillant ce groupe de muscles, on augmente leur taille et on ne peut donc plus parler d’une taille fine.
Ces trois exercices ont fini dans la « liste noire » :
Les inclinaisons avec des poids
La culturiste Lena Boone, gagnante du tournoi NPC Sunshine Classic, considère que l’erreur féminine la plus classique est la flexion du torse dans le but d’affiner la taille.
Elle le nomme « l’abus d’abdos ». En te balançant de droite à gauche avec des poids dans les mains, tu fais surtout croître tes muscles latéraux. Essaie d’éviter de faire cet exercice lors de ton entraînement si tu veux une taille fine.
Remplace-les par « l’effet de vide »
Pour cela, rétracte ton estomac le plus profondément possible. Reste ainsi quelques minutes, puis relâche.
Au début, cet exercice est difficile à réaliser, mais si tu apprends à le faire correctement et de façon régulière, tu en verras vite les résultats.
Les extensions latérales
Les extensions sont des flexions du corps sur un banc spécialement incliné.
En faisant cet exercice sur cette machine, tu provoques une croissance active de tes muscles latéraux. Ta taille va s’épaissir et ne remerciera pas cet exercice.
Remplace-les par la planche
Une alternativeparfaite pour avoir un ventre plat est de faire la planche.
C’est un exercice simple que tu peux faire à la gym ou à la maison. Allonge-toi sur les coudes et maintiens cette position pendant une minute.
Des flexions avec beaucoup de poids
La chaine de télévision populaire du fitness féminin, Workout, nous dit qu’en faisant des flexions avec beaucoup de poids, tu fais travailler non seulement les fessiers, mais aussi le torse, les abdominaux et le dos.
Peut-être, mai tout cela conduit inévitablement à une augmentation de la masse musculaire dans la région des hanches.
Remplace-les par des abdominaux
Afin de garder un corps tonique, fais tout simplement des abdominaux.
Depuis une position initiale couchée au sol, lève lentement le haut du corps. Fais plusieurs répétitions jusqu’à avoir des fourmis dans les muscles.
2. Des exercices pour allonger le cou et les épaules
Le trapèze est un muscle qui est situé dans la région postérieure du cou et dans le haut du buste.
En faisant travailler ce groupe de muscles, tu cours le risque de perdre ton cou fragile de cygne pour le remplacer par un dos fort et robuste.
Les maîtres du bodyfitness de renommée internationale font la promotion de la féminité et de la beauté. Ce faisant, ils recommandent énergiquement de s’abstenir d’exercices qui peuvent augmenter les épaules fragiles des filles et cacher le cou.
Cela vaut le coup de supprimer ces trois exercices de ton programme d’entraînement :
Travail des épaules avec des poids et des haltères
L’exercice de raccourcissement des épaules est le haussement des épaules avec des poids dans les mains.
On appelle cet exercice « isolé » parce qu’en le faisant, un sportif peut augmenter le volume du muscle trapèze sans avoir recours à d’autres exercices.
Ça peut paraître intéressant, mais attention, parce qu’en général, les épaules fortes et musclées sont surtout jolies chez les femmes, mais pas du tout chez les femmes.
Remplace-le par des pompes bien faites
Si c’est ce que tu veux, concentre-toi sur les exercices qui t’aident à fortifier les muscles en te donnant une silhouette plus « féminine ». Par exemple, les pompes raffermissent correctement les muscles de la poitrine.
Barre ou poids jusqu’au menton
Ce genre d’exercice n’est pas le plus efficace pour augmenter le volume des bras, mais il est parfait pour augmenter les trapèzes.
Remplace-le par des levées de bras avec des poids
Les flexions de bras avec des poids t’aideront à fortifier les muscles. Choisis le poids idéal, mets les bras collés au corps et soulève-les doucement vers les épaules.
Élévation de poids ou de barre face à toi et parallèlement au sol
En faisant cet exercice, suis un principe très simple : ne soulève pas le poids plus haut que le niveau de vos épaules. Un mauvais positionnement de tes bras impliquera inévitablement le muscle trapèze.
Remplace-la par des flexions et extensions des bras
3. Des exercices qui développent les jambes
Les silhouettes sexy, comme celle de Kim Kardashian, ont modifié notre perception de la beauté féminine. Les fessiers fermes et rebondis sont devenus très à la mode. Nous courons au gymnase pour faire 10 types de flexions et gagner du poids avec l’intention de faire croître nos muscles plus rapidement.
Cependant, cela vaut la peine de rappeler que les exercices isolés pour les fessiers n’existent pas. En travaillant sur le bas du corps, on inclut inévitablement les jambes, et plus spécifiquement, le quadriceps fémoral.
Le quadriceps est composé de quatre muscles. C’est un groupe de muscles très fort qui est enclin à une croissance rapide en volume.
Si tu veux avoir des jambes fines, exclus ces exercices de ton entraînement :
Des flexions avec beaucoup de poids
Remplace-les par des flexions sans aucun poids
Étirer les jambes avec une machine spéciale
Il existe une dizaine de façons de faire cet exercice. N’essaie même pas de penser que ceux-ci vont « sécher » tes muscles. Les muscles des jambes accepteront joyeusement le poids et commenceront à grossir à vitesse grand V.
Remplace-le par des fentes avant
La variante classique pour faire travailler le bas du corps est la fente avant. Suis bien cette technique : fais de petites enjambées mais en descendant le plus bas possible.
Contracter les jambes dans une machine spéciale
Une des zones qui pose le plus de problèmes aux femmes se trouve dans la partie intérieure de la jambe. En voulant éliminer la graisse, les filles travaillent dur pour contracter les jambes dans des machines spécialement faites pour cela. Jamie Eason Middleton considère qu’une position non naturelle du corps peut non seulement tendre les muscles spécifiques, mais aussi les tendons qui les soutiennent. Cela ne t’apportera pas le résultat souhaité, mais en plus cela pourrait détériorer ta santé.
Remplace-le par des fentes latérales
Et toi, t’es-tu déjà rendue compte que tes heures passées à la salle de gym n’avaient pas le résultat escompté ? Raconte-nous !
Illustrateur Dmitriy Plishkin pour Sympa
Source: sympa-sympa.com