ASTUCES ET CONSEILS

Les enfants qui font des taches ménagères ont plus de chances d’être des adultes qui réussissent dans la vie

Les enfants qui font des taches ménagères ont plus de chances d’être des adultes qui réussissent dans la vie

Quand mes frères et sœurs et moi étions enfants, ma mère utilisait constamment une phrase qui faisait que les poils de notre nuque se dressaient: division du travail. Cela signiait simplement «le temps de faire les corvées quotidiennes», mais pour un enfant de six ans, le travail était un travail. Les corvées étaient des corvées.

À chaque fois, mes soeurs et moi traînions nos talons, demandant pourquoi nous avions besoin de travailler autour de la maison. Notre mère répondait: « Faites-moi conance, vous comprendrez quand vous vieillirez. »

Maintenant, plus de 20 ans plus tard, la recherche prouve que ma mère avait raison.

Quelle est l’importance de faire des corvées pour les enfants?

Faire vos enfants faire des corvées a des avantages qui vont bien dans leur vie adulte.

Une étude de 20 ans menée par l’Université du Minnesota a révélé que faire les corvées à un âge précoce – dès 3 ans, en fait – est le meilleur prédicteur pour grandir dans un jeune adulte avec une éducation achevée, une carrière avec une claire direction et relations personnelles saines avec la famille et les amis.

Une étude de subvention de Harvard, qui a débuté en 1938 et est toujours en cours, étudie également les facteurs qui permettent aux enfants de devenir des adultes heureux et réussis. Jusqu’à présent, l’étude identie les relations positives et une bonne éthique de travail comme des clés pour être un adulte stable.

Avoir une bonne éthique de travail et penser comme un joueur d’équipe sont liés à faire des corvées comme un enfant. En eet, faire en sorte que les enfants travaillent à la maison est considéré comme l’une des choses que les parents de personnes qui ont réussi ont en commun.

Les corvées enseignent la responsabilité

Etre responsable signie reconnaître le besoin de faire certaines choses même quand elles sont désagréables. Les tâches quotidiennes et régulières inculquent la mentalité de «Il y a du travail à faire. Je vais le faire parce que, même si c’est désagréable, c’est aussi nécessaire. »Ce type d’état d’esprit façonne l’éthique de travail et le sens de la compétence de l’enfant. Les enfants apprennent qu’ils n’ont pas besoin d’être les meilleurs dans tous les domaines ou d’être récompensés pour chaque eort; ils ont juste besoin de faire avancer les choses!

Les parents qui aiment prendre des décisions et faire du travail désagréable mais nécessaire au nom de leurs enfants doivent faire attention. Dans son discours TED, Julie Lythcott-Haims, auteure de «Comment élever un adulte», a expliqué comment le fait d’être un parent d’hélicoptère peut mettre en péril le développement de l’enfant. Faire des corvées pour les enfants pourrait les transformer en adultes co-dépendants.

«Nous envoyons à nos enfants le message suivant:« Hé, gamin, je ne pense pas que tu puisses accomplir tout ça sans moi. »Avec notre sur-aide, notre surprotection et notre mainmise excessive, nous privons nos enfants de la chance de construire l’auto-ecacité, qui est un locataire fondamental de la psyché humaine », a-t-elle dit, expliquant comment l’amour inconditionnel et les corvées façonnent le sentiment naissant d’auto-ecacité d’un enfant.

Les corvées apprennent aux enfants à contribuer

Les enfants développent un instinct de regarder dans leur environnement et de comprendre comment ils peuvent aider, à la « Comment puis-je contribuer? Quels problèmes pourraient surgir et comment puis-je y remédier ? »

Quand ils font du travail domestique, les enfants commencent à voir la maison comme un système dans lequel chacun a un rôle à jouer et ne pas faire sa part peut aecter d’autres parties du système.

Plus important encore, lorsque les enfants ne font pas les corvées, alors quelqu’un d’autre doit le faire pour eux – ce qui pourrait les convaincre que le travail ménager n’est pas et ne sera jamais pertinent pour eux. Dans une interview avec Tech Insider, Lythcott-Haims a souligné que les corvées pouvaient implanter le bon type de mentalité où les enfants peuvent se dire: «Je dois faire le travail de la vie pour faire partie de la vie».

Les tâches enseignent la gestion du temps et la maîtrise de soi

La gestion des priorités peut apprendre aux enfants à reconnaître la lutte et le pouvoir, même si cela devient désagréable. Les enfants comprennent très tôt le sentiment de travailler dur et d’accomplir quelque chose même s’ils ne reçoivent aucune reconnaissance.

Les corvées peuvent apprendre aux enfants à discerner leurs priorités, à faire les premiers pas et à s’assurer que les tâches importantes sont accomplies à temps. En d’autres termes, les enfants développent la maîtrise de soi, la gestion du temps et la compréhension que leurs actions mènent à des résultats.

En effet, le développement de la maîtrise de soi au début de la vie aide les enfants à grandir en tant qu’adultes qui fonctionnent bien et qui font preuve de discipline, de temps et d’argent, et qui sont capables de s’épanouir dans n’importe quel environnement.

La réalité: Moins d’enfants font des corvées aujourd’hui

Malgré les avantages de faire les corvées, seulement une fraction des parents attribuent aujourd’hui le travail ménager aux enfants. Une étude de Braun Research a révélé que sur 1001 parents, 82% ont grandi à la maison, mais seulement 28% assignent des tâches ménagères à leurs enfants.

Pourquoi? Ce n’est certainement pas pour un manque de corvées à faire à la maison.

Beaucoup de parents peuvent se concentrer sur des types de réalisations plus élaborés. « Peutêtre que nous avons peur que nos enfants n’aient pas un avenir dont nous pouvons nous vanter auprès de nos amis et avec des autocollants à l’arrière de nos voitures », a déclaré LythcottHaims lors de son TED Talk. Ainsi, certains parents pourraient ne pas vouloir ajouter plus d’activités à l’assiette de leur enfant, espérant qu’ils se concentreront sur des «choses plus importantes» à la place.

Cependant, les corvées peuvent être aussi simples que de nettoyer la table après le dîner ou de sortir les vêtements de la sécheuse. À mesure que les enfants grandissent, ils peuvent passer à des corvées plus complexes, comme l’achat de produits d’épicerie ou la surveillance des dépenses de la maison. Ce qui est plus important, c’est que les corvées sont eectuées régulièrement. Attribuer des tâches ménagères régulières signie que vous placez votre enfant pour le succès plus tard dans la vie.

User Review
5 (1 vote)
Quitter la version mobile