ASTUCES ET CONSEILS

Les 12 meilleures plantes anti-humidité contre les moisissures et les mauvaises odeurs

Êtes-vous constamment à bout de souffle ? Avez-vous l’impression que votre nez est toujours congestionné ? Si c’est le cas, il est possible que l’air de votre maison ou de votre bureau soit trop humide.

L’humidité de l’air peut entraîner un certain nombre de problèmes, notamment une peau sèche, des maux de tête et des problèmes respiratoires. Des problèmes d’humidité peuvent survenir en toute saison. Bien que l’été soit considéré comme le pire, en réalité, l’hiver est le moment où nous fermons les portes et les fenêtres et emprisonnons tout cet excès d’humidité, entraînant une humidité intérieure sous forme de moisissure ou d’humidité hivernale.

Ficus green leaves indoor @ Kira-Yan / Getty Images

Une façon de lutter contre ce problème consiste à ajouter des plantes d’intérieur qui absorbent l’humidité de l’air. Les plantes sont des déshumidificateurs naturels car elles absorbent l’eau de leur environnement à travers leurs feuilles et restituent l’humidité par la transpiration. Ce processus aide à réguler les niveaux d’humidité et à créer de l’air frais dans n’importe quel espace ! Et certaines plantes sont meilleures que d’autres.

Comment réduire naturellement l’humidité de l’air ?

Végétaux! Mais quelles plantes absorbent l’humidité ? Les plantes à feuilles cireuses ou velues telles que les cactus ou celles qui ont de grandes surfaces sont les meilleures pour réduire l’humidité intérieure.

La plupart des plantes qui aiment les sols humides dans les zones humides sont plus susceptibles de développer cette adaptation, mais certaines plantes des zones arides avec peu de précipitations peuvent également être capables de traiter l’humidité de cette manière.

Si vous souhaitez réduire l’humidité de manière naturelle, vous avez besoin d’au moins une plante qui est un déshumidificateur naturel comme les plantes araignées et les lis de la paix !

Humidity @ viceversa1 / Getty Images

Ces plantes d’intérieur absorbant l’humidité sont suffisamment résistantes pour survivre même lorsqu’elles sont négligées, ce qui les rend parfaites pour les personnes occupées qui n’ont pas le temps d’arroser leurs plantes tous les jours.

Nous avons compilé une liste de nos choix préférés pour vous guider vers les plantes d’intérieur adaptées à vos besoins. Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus exigeant, nous avons également inclus quelques beautés tropicales qui ne vous décevront pas !

1. Pépéromia

Group of belly button Peperomia, green gradation @ Visut Thepkunhanimit’s Images / Canva Pro

Peperomia , également connu sous le nom de “pennywort”, est une excellente plante pour aider à réduire l’humidité à l’intérieur. Les feuilles de cette plante à feuilles persistantes sont charnues et petites, s’ajoutant à ses grandes surfaces qui absorbent l’humidité de l’air.

Les plantes de Peperomia sont l’une des plantes déshumidifiantes naturelles qui préfèrent rester humides mais pas mouillées toute la journée, alors assurez-vous de les arroser selon un horaire rotatif pour garder le sol humide. Si vous cherchez une plante qui apportera un peu de verdure à votre intérieur, mais sans avoir le temps de vous en occuper correctement, c’est le petit bonhomme parfait pour vous !

2. Pothos doré (Epipremnum aureum)

Hanging Leaves of Golden Pothos plant @ Dario Truco / Getty Images

Pothos, également appelé “lierre du diable”, est une vigne grimpante qui pousse sur n’importe quelle surface. Ces plantes ont des feuilles en forme de cœur qui sont épaisses et brillantes, ce qui les aide à absorber facilement l’eau. Pothos peut prospérer à l’intérieur même dans les conditions les plus pauvres, ce qui signifie qu’il est facile à entretenir mais ne nécessite pas une attention constante. Placez simplement les pothos dans une zone avec une humidité excessive et laissez-le tel quel.

3. Lierre anglais

Ivy grows on a column of a front porch @ bauhaus1000 / Getty Images Signature

Le lierre anglais est une autre vigne commune facile à entretenir et l’une des meilleures plantes déshumidifiantes, ce qui en fait un bon choix pour ceux qui débutent avec les plantes d’intérieur. C’est l’une des plantes d’intérieur robustes qui peuvent survivre dans des conditions de faible luminosité et tolérer la sécheresse ainsi que l’humidité. Cela en fait une bonne plante pour la douche ou la salle de bain car elle poussera mieux dans ces conditions.

Si vous souhaitez ajouter un lierre anglais à votre maison, assurez-vous de couper régulièrement les parties les plus anciennes de la vigne pour favoriser la croissance et l’empêcher de prendre le dessus !

4. Aloé Véra

Aloe Vera indoor @ Jessica Lewis / Pexels

L’aloe vera, ou “véritable aloès”, est une plante succulente utilisée en médecine depuis des siècles. Cette plante unique réduit l’humidité et peut être cultivée à l’intérieur toute l’année et a fière allure dans n’importe quelle pièce avec ses feuilles vertes saisissantes ! Les plantes d’aloe vera nécessitent très peu d’attention, ce qui en fait de parfaits compagnons nécessitant peu d’entretien – placez-les simplement dans un endroit ensoleillé et assurez-vous de les arroser toutes les quelques semaines !

5. Plante araignée

Spider plant in pot on table @ krungchingpixs / Getty Images

La plante araignée est un favori parmi les jardiniers d’intérieur en raison de sa diversité, de son adaptabilité et de sa facilité d’entretien. Ce petit bonhomme robuste grandit rapidement et facilement. Il est idéal à conserver dans des pots suspendus pour absorber l’humidité de manière plus efficace. Si vous cherchez des plantes qui absorbent l’humidité sans trop d’investissement, c’est définitivement la plante parfaite pour vous !

6. Lilas

Lilac purple flowers @ Free-Photos / pixabay

Pour quelque chose d’un peu plus tropical et fleuri, essayez une plante lilas étonnante. Ce bel arbuste à fleurs est une excellente alternative à la plante d’intérieur traditionnelle – il est joli et nécessite moins de soins que la plupart des autres options. Et, il sert un grand objectif : réduire l’humidité !

Cependant, la meilleure partie de la culture de vos propres lilas est que les feuilles et les fleurs peuvent être utilisées à des fins médicinales, notamment pour réduire la fièvre et faciliter la digestion. Mettez simplement les feuilles et les fleurs dans de l’eau chaude pour faire un thé parfumé !

7. Lis de la paix

White peace lily @ jph9362 / Getty Images

Peace Lily est la plante d’intérieur parfaite à garder dans votre maison si vous souffrez d’allergies ou d’asthme. Ils sont également une excellente option pour ceux qui ont des problèmes respiratoires tels que l’emphysème, en raison de la capacité de leur lis de la paix à éliminer les polluants atmosphériques comme le formaldéhyde et le xylène de l’air intérieur. Ces belles plantes préfèrent la lumière du soleil qui n’est pas directe et peuvent pousser sous un éclairage fluorescent

8. Fleur de gaufre violette

Purple waffle flower @ Internet

Les plantes à gaufres violettes sont un ajout lumineux et magnifique à n’importe quelle maison. Ils prospèrent à la lumière indirecte du soleil et n’ont besoin d’eau qu’une fois toutes les quelques semaines. Les gaufres violettes éliminent également le monoxyde de carbone de l’air au fur et à mesure de leur croissance, un autre avantage de cette plante facile à cultiver !

9. Palmier moulin à vent (Chrysalidocarpus lutescens)

Indoor chrysalidocarpus lutescens @ taidundua / Getty Images

Les palmiers moulin à vent sont un excellent choix si vous avez beaucoup d’espace, car ils deviennent assez grands. Cette plante nécessite très peu d’entretien et prospère dans des conditions de sol médiocres, ce qui signifie qu’elle constitue un excellent ajout à tout environnement intérieur peu éclairé. Ils aiment réduire l’humidité dans l’air qui les entoure et ont fière allure dans n’importe quelle pièce !

10. Fougère de Boston (Nephrolepis exaltata)

Pot of hanging Boston fern, hanging green plant decoration @ JADEZMITH / Getty Images

Les fougères de Boston peuvent absorber l’humidité de l’air et sont la plante parfaite pour ceux qui ne veulent pas trop de responsabilités. Ces plantes poussent bien à la lumière indirecte, préférant les niveaux de lumière moyens à la lumière directe ou à l’obscurité, et peuvent tolérer à la fois les environnements à faible humidité et humides. Une fougère de Boston est aussi belle à regarder !

11. Palmier bambou (Chamaedorea seifrizii)

Bamboo Palm @ Amawasri / Getty Images

Les palmiers en bambou sont un excellent ajout à n’importe quelle maison, surtout si vous cherchez quelque chose avec une touche tropicale. Ces plantes absorbant l’humidité nécessitent une lumière indirecte moyenne et un arrosage régulier, mais peuvent ajouter une belle couleur d’accent à votre pièce !

12. Plante aérienne (Tillandsia)

Tillandsia @ RatreeFuang / Getty Images

Tillandsia appartient à la famille des broméliacées. Il est préférable de placer la plante dans un endroit où la lumière du soleil est filtrée tout au long de la journée. Il est assez efficace pour réduire l’humidité puisque cette plante ornementale absorbe les nutriments et l’humidité de l’air à l’intérieur. En plus d’être efficace pour réduire l’humidité élevée, Tillandsia est voyante et accrocheuse, ce qui en fait un choix idéal pour une plante d’intérieur.

Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir plus sur les meilleures plantes pour réduire l’humidité à l’intérieur. L’excès d’humidité peut être un problème pour votre belle maison, mais avec ces plantes déshumidifiantes naturelles, votre pièce peut être sans moisissure, sans air moite et belle aussi !

De quoi une plante a-t-elle le plus besoin ? Un planteur bien sûr, découvrez comment nous avons aidé ce restaurant à avoir un cadre de restaurant privé, confortable et soucieux de la santé qui offrait un look haut de gamme tout en créant une expérience culinaire amusante et intime :

User Review
3.33 (3 votes)
Quitter la version mobile