La sauce bolognaise (ragu alla bolognese en italien) prend ce nom précisément parce qu’elle est typique de la ville de Bologne. C’est la sauce qui est traditionnellement associée aux spaghettis, mais les fameuses lasagnes sont également préparées avec. La base de cette sauce est une poêlée de légumes auxquels est ajoutée de la viande hachée et de la purée de tomates.
Comment faire une sauce bolognaise maison ? Voici notre recette simple et facile à réaliser pour un repas en famille ou entre amis. Une recette typique de la cuisine italienne qui régalera tout le monde. Une délicieuse sauce pour accompagner vos pâtes.
Ingrédients:
– 300g de viande hachée
– De l’huile d’olive
– 2 oignons coupés en petits dés
– 3 tomates fraiches
– 2 gousses d’ail écrasées
– Une carotte coupée en petits dés
– environ 20 cl de sauce tomate
– Quelques feuilles de laurier
– des herbes aromatiques: origan, persil ou basil
– sel, poivre
– une cuil. à café de fond de veau (facultatif)
Préparation:
Dans une grande marmite ou poêle, verser un filet d’huile, et y faire revenir les oignons, l’ail écrasé et la carotte coupée en petits dés. Mélanger et laisser cuire à feu moyen.
Lorsque les oignons deviennent translucides, ajouter la viande hachée, mélanger et laisser cuire en remuant constamment.
Ajouter ensuite les tomates fraiches pelées et coupées en petits dés, la sauce tomate, les herbes aromatiques, le fond de veau, saler et poivrer.
Recouvrir et laisser mijoter à feu doux pendant au moins 1heure (ou plus si vous avez le temps), à la fin de la cuisson rectifier l’assaisonnement, ajouter un peu de persil frais ou du basilic (selon le goût).
La sauce Bolognaise et servie généralement comme sauce pour les pâtes, dans la préparation des lasagnes, pour garnir les pizzas… Une recette à garder précieusement car elle est bien meilleure que celle du commerce 😉