Brancher des appareils électriques sur des multiprises, c’est hyper pratique et économique. Mais saviez-vous que cela peut comporter certains risques ?
En effet, brancher des appareils très énergivores ou surcharger la multiprise peut entraîner de vraies défaillances. Ça peut endommager les appareils électroménagers, faire des coupures électriques, mais également des départs de feu ! Comment je peux affirmer ça ?
Eh bien tout simplement parce que ça m’est arrivé. Je peux vous dire que depuis, je fais extrêmement attention à ce que je fais… Découvrez 9 appareils à ne jamais brancher sur une multiprise.
D’abord, regardez la puissance maximale de la multiprise
Avant de vous donner la liste des appareils électriques à ne pas brancher, il faut que vous sachiez une chose. Sur toutes les multiprises, il y a indiqué sur le câble d’alimentation la puissance maximale qu’elles peuvent supporter.
Donc la première chose à faire avant de brancher vos appareils électriques, c’est de regarder cette information. Ensuite, c’est très simple. Il faut additionner la puissance de chaque appareil qui est branché sur la multiprise.
Comment faire pour savoir quelle est la puissance de tel ou tel appareil allez-vous me dire ?
Eh bien comme pour la multiprise, cette information est inscrite sur chaque appareil électrique. Je vous donne un exemple concret. Imaginez que votre multiprise tolère une puissance maximale de 3500 W. Si vous y branchez en même temps votre four qui consomme 2 500 W. Votre aspirateur qui consomme 800 W et votre bouilloire qui consomme 250 W. Vous dépassez les 3 500 W (2500 + 800 + 250) = 3550 W. Il n’y a qu’une solution dans ce cas précis.
Débranchez l’un des appareils électriques de la multiprise pour repasser sous le seuil de sa puissance maximale. Sinon, ça peut être très dangereux. Regardons maintenant tous les appareils qu’il ne faut pas brancher sur une multiprise.
1. Le four
Le four est sans doute l’un des appareils électroménagers les plus énergivores. Même si vous ne l’utilisez pas régulièrement, il ne faut absolument pas le brancher sur une multiprise !
Il vaut mieux prévoir une prise murale individuelle pour éviter les risques de surchauffe dangereuse.
2. Le réfrigérateur
Alors je sais ce que vous allez me dire. Le réfrigérateur n’est pas l’électroménager qui consomme le plus parmi tous les appareils électroménagers. Vu qu’il n’est pas trop énergivore, on se dit que c’est bon.
On peut le brancher sans problème sur une rallonge. Eh bien non ! N’oublions pas qu’un réfrigérateur, c’est de la tension électrique envoyée 24h/24 sur la multiprise. Donc, brancher ce type d’appareil sur une rallonge, on oublie. Et puis je parle des réfrigérateurs, mais sont concernés aussi les congélateurs.
3. Le lave-linge
Un lave-linge consomme en moyenne 1150 kWh par an. C’est donc un appareil très énergivore et donc pas recommandé du tout pour une multiprise.
Brancher le lave-linge sur une prise murale permet d’éviter tout risque de court-circuit et de surchauffe de la rallonge. Pareil pour les sèche-linge d’ailleurs. Ils consomment beaucoup trop d’électricité pour les laisser brancher à une multiprise.
4. Le chauffage d’appoint
Autre appareil très très énergivore, le chauffage d’appoint. Je ne vous dis pas qu’il ne faut l’utiliser, mais pensez surtout à le brancher sur une prise murale directement. Jamais sur une rallonge, car cet appareil surcharge très vite la multiprise.
5. Le micro-ondes
Ne croyez que cette petite boîte de métal n’est pas énergivore. Un micro-ondes peut en moyenne consommer 70 kWh par an. Vous voyez, ce n’est pas rien. Il faut donc éviter de le brancher sur une rallonge électrique.
6. La cafetière
Pareil que pour le micro-ondes. On pourrait croire qu’une petite machine comme la cafetière ne consomme rien. En réalité, elle est assez gourmande en électricité avec une consommation estimée à 165 kWh/an. Branchez donc cet appareil sur une prise murale.
7. Le grille-pain
Vous faites toaster de petits pains tous les matins ? Ça veut dire que vous consommez entre 500 et 1000 W par an ! Eh oui c’est beaucoup pour un si petit appareil. Tout ça pour vous dire qu’il faut éviter de le brancher à une multiprise.
8. Une autre rallonge
Vous avez énormément d’appareils électriques à brancher ? Vous utilisez donc plusieurs rallonges branchées les unes sur les autres. Très très mauvaise idée ! En faisant ça, la puissance maximale autorisée de la multiprise peut très vite être dépassée.
Ce genre de mauvaise pratique est d’ailleurs la cause de nombreux départs d’incendie domestique !
9. La box internet, l’ordinateur et la télé
Alors la box internet, l’ordinateur et la télévision ne consomment pas énormément d’électricité. Par contre, ces appareils sont particulièrement sensibles à tout problème électrique (surtension…).
Donc, évitez de les brancher sur une multiprise ou alors équipez-vous d’un parafoudre.
Conclusion Voilà ; vous savez maintenant quels sont les appareils électriques que vous ne devez pas brancher sur une multiprise.
Même si les probabilités d’incendie sont heureusement assez faibles, mieux vaut prévenir que guérir ! Car les risques de surchauffe sont bel et bien réels. À bon entendeur…