Si vous êtes un débutant cherchant à réduire la graisse du ventre, les exercices peuvent vous aider à atteindre votre objectif. Cependant, gardez à l’esprit que se débarrasser de la graisse abdominale tenace n’est pas une tâche facile. Cela demande du temps, de la persévérance, de la patience et du travail acharné.
La graisse du ventre peut rendre difficile l’ajustement des vêtements et vous faire sentir gêné. Cependant, il ne s’agit pas seulement de votre apparence : il existe plusieurs risques pour la santé associés à un excès de graisse abdominale.
Il s’agit de l’hypercholestérolémie, des maladies cardiaques, de l’hypertension, du diabète de type 2, des problèmes respiratoires, de l’obésité, etc. Compte tenu des risques, il est impératif de contrôler et d’entretenir la graisse du ventre.
Exercices pour débutants pour réduire la graisse du ventre
Il existe plusieurs exercices pour les débutants qui peuvent vous aider à perdre de la graisse et à garder votre corps en forme et fort. En voici sept :
Exercice 1 : Rabats de jambe
Allongez-vous sur le dos avec votre tête et votre dos détendus sur le sol et vos bras derrière votre tête.
Ensuite, contractez vos abdominaux et gardez vos jambes droites et surélevées à environ 6 pouces du sol, puis vous devez commencer le mouvement en levant votre jambe gauche aussi haut que possible. Et puis il faut le baisser tout en levant la jambe droite. Vous devez le faire rapidement, avec un mouvement de ciseaux.
Chaque mouvement des deux jambes est considéré comme une répétition.
Répétez 15 fois.
Exercice 2 : Planche
Allongez-vous sur le sol, face contre terre.
Positionnez vos bras de sorte que vos épaules soient directement au-dessus de vos coudes, avec vos poignets alignés avec vos coudes en ligne droite (voir image ci-dessus).
Contractez vos muscles abdominaux et fessiers (les muscles qui composent vos fesses) et maintenez la position aussi longtemps que vous le pouvez.
Allongez progressivement le temps de maintien de la position.
Reposez-vous environ une minute entre les répétitions.
Essayez de résister le plus longtemps possible.
Exercice 3 : Craquements de vélo
Allongez-vous sur un tapis d’exercice, face vers le haut.
Elle place ses bras avec ses mains derrière ses oreilles ou sa tête.
Vous devez alternativement plier vos jambes en les rapprochant de votre abdomen. Synchroniser le mouvement des jambes avec celui des bras. Amener le coude d’une main au genou de la jambe opposée. Et vice versa.
Essayez de faire entre 10 et 15 répétitions avec chaque jambe.
Exercice 4 : Alpiniste
Pour cet exercice, vous devez vous mettre en position de planche haute.
Continuez à ramener votre genou gauche vers votre poitrine, puis ramenez-le à la position de départ, puis faites la même chose mais avec votre genou droit contre votre poitrine, reproduisant l’apparence d’un mouvement d’escalade.
Comptez jusqu’à 30 mouvements entre les deux jambes.
Exercice 5 : Ciseaux pour les jambes
Allongez-vous sur le dos sur le sol. Mettez vos bras à vos côtés, les paumes tournées vers le sol.
Soulevez vos jambes de quelques centimètres en les gardant droites.
Déplacez votre jambe droite vers la gauche et vice versa, en croisant vos pieds. C’est une répétition.
Effectuez entre 10 et 15 répétitions.
Exercice 6 : Twist russe
Asseyez-vous sur le tapis avec vos jambes pliées, détendez vos coudes et joignez vos mains.
À partir de cette position, tournez lentement vers la droite, tout en touchant le sol près de vos hanches, puis revenez au centre et continuez vers la gauche pour terminer une répétition.
N’oubliez pas que le mouvement n’est pas important et doit provenir de la rotation du tronc. Essayez de garder votre abdomen contracté à tout moment et contrôlez mieux ce mouvement.
Faites 30 répétitions.
Exercice 7 : Burpees
Debout, les pieds écartés de la largeur des hanches et les bras le long du corps.
Abaissez-vous en position accroupie avec vos mains à plat sur le sol devant vous.
Ramenez vos jambes en position de pompes et abaissez votre poitrine au sol.
Revenez à la position deux, en poussant les deux pieds vers l’avant pour revenir à un squat.
Sautez et levez les deux mains au-dessus de votre tête.
o 10 répétitions.
Conclusion
Tous les exercices mentionnés ci-dessus conviennent aux débutants et peuvent vous aider à perdre de la graisse abdominale. Cependant, lorsque vous effectuez ces exercices, assurez-vous de ne pas trop solliciter vos muscles.
Concentrez-vous davantage sur votre forme et votre posture. De plus, avant de commencer ces exercices, faites un bilan de santé complet et consultez un médecin si vous avez des problèmes de santé.