L’utilisation de plantes et de fleurs dans les chambres n’est pas très répandue, notamment en raison du faux mythe selon lequel elles volent de l’oxygène. À l’inverse, certaines plantes ont des effets bénéfiques sur le sommeil et sont parfaites pour ajouter une touche de couleur dans les chambres.
Les plantes produisent de l’oxygène pendant la photosynthèse, et certaines le font également la nuit. Voici 7 plantes qui peuvent améliorer le sommeil et qui conviennent à la chambre à coucher.
Lavande : C’est très relaxant, cela aide à soulager l’anxiété et aide à dormir. Son arôme ralentit le rythme cardiaque, abaisse la tension artérielle et combat le stress.
Jasmin : Comme celui de la lavande, l’arôme du jasmin calme également le corps et l’esprit. Il a été démontré qu’il réduit l’anxiété et que ses pétales véhiculent la paix et la tranquillité.
Sansevieria: Cette plante émet également de l’oxygène pendant la nuit. C’est l’une des plantes d’intérieur les plus utilisées et elle a la capacité de purifier l’air en éliminant les particules de formaldéhyde et de benzène, substances toxiques présentes dans les adhésifs, les glaçures et les produits de nettoyage.
Aloe vera: La NASA a inclus cette excellente plante dans la liste des plantes purifiantes les plus efficaces à mettre à la maison. En plus de purifier l’air, il émet de l’oxygène pendant la nuit et stimule un sommeil réparateur.
Gardénia : Les fleurs colorées et parfumées des gardénias améliorent l’humour et stimulent le sommeil.
Lierre commun : Il peut améliorer les symptômes d’asthme et d’allergie. Cette excellente plante purifie l’air en éliminant les moisissures et autres particules. Il aide à améliorer le sommeil, en particulier pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires.
Spathiphyllum : Il purifie l’air et aide à filtrer les composants nocifs tels que le benzène, le trichloréthylène et le formaldéhyde. L’humidité produite par ses feuilles améliore la qualité de l’air et vous aide à mieux dormir en prévenant la sécheresse des narines et de la gorge.