Lasagnes ricotta-épinards
Voici une recette de plat issue des traditionnelles lasagnes italiennes. Composée d’épinards, de ricotta et de sauce tomate, ces lasagnes sans viande sont idéales à servir en guise d’accompagnement d’une viande ou d’une volaille grillée.
Si vous êtes végétarien et si vous souhaitez un bon repas savoureux, essayez ce plat de Lasagne ricotta épinards.
Nombre de personnes: 4
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 35 minutes
Difficulté: Facile
Ingrédients :
– 16 Feuilles de lasagne aux oeufs(sans précuisson)
– 250g Ricotta
– 1 gousse Ail
– 600 g Jeunes épinards à cuisiner(Bonduelle)
– 80g Parmesan râpé
– 75g Beurre
– 1 Oeuf
– 50g Farine
– 1 cuil. à soupe Pesto alla genovese(facultatif)
– 1 cuil. à soupe Huile d’olive
– 75g Beurre
– 30 cl Lait
– 30 cl Crème liquide
– 1 pincée Noix de muscade(en poudre)
– Sel, Poivre
Préparation :
Dans une grande casserole, chauffez l’huile avec l’ail écrasé. Ajoutez les épinards, tournez jusqu’à ce que les feuilles soient fanées et que l’eau rendue soit évaporée. Salez, poivrez. Laissez tiédir puis hachez-les grossièrement.
Ecrasez la ricotta. Incorporez l’œuf et le pesto, puis les épinards.
Dans une casserole, faites fondre 50 g de beurre. Ajoutez la farine, en tournant rapidement. Délayez avec le lait et la crème liquide, ajoutés peu à peu, sans cesser de tourner avec une cuillère en bois. Hors du feu, incorporez 30 g de parmesan. Assaisonnez cette crémeuse de sel, poivre et muscade.
Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Versez un peu de béchamel dans le fond d’un plat à gratin beurré. Déposez une couche de lasagnes. Couvrez d’épinards puis à nouveau de lasagnes et de béchamel. Continuez jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de béchamel. Parsemez 50 g de parmesan et le reste de beurre en parcelles. Enfournez pour 25 min.
Astuces et conseils :
Les lasagnes sans précuisson (Barilla) ont besoin d’être largement recouvertes de sauce pour cuire directement au four. Au besoin, allongez d’un peu de crème liquide.
Lasagnes végétariennes : remplacez le lait de la préparation par du lait d’amande ou de soja.
Lasagnes saumon-épinards : remplacez la ricotta par 500 g de saumon (surgelé ou non). Pour une répartition homogène et simple du poisson, au préalable, faites cuir vos épinards et ajoutez-y le saumon en l’émiettant de façon à créer une farce.
Lasagnes bolognaises : pour les amateurs de viande, le processus reste le même pour la pâte. En revanche pour la sauce, pelez et émincez 1 oignon et 1 gousse d’ail. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites revenir l’oignon. Ajoutez 400 g de boeuf haché et faites cuire à feu moyen pendant 3 à 4 min en mélangeant. Salez, poivrez, ajoutez l’ail et 250 g de pulpe de tomates et laissez mijoter 25 min en mélangeant de temps en temps.