PLATS RECETTES

Blanquette de veau gourmande facile

Blanquette de veau gourmande facile
Lhomme/Saveurs

Blanquette de veau gourmande

La blanquette de veau, joyau de la cuisine française, incarne à elle seule le raffinement et la convivialité qui caractérisent les repas en famille ou entre amis. Ce plat emblématique, d’une délicatesse inégalée, séduit par sa tendresse, sa saveur et son onctuosité.

La blanquette de veau gourmande, revisite avec audace et créativité ce grand classique de la gastronomie française en y ajoutant une touche d’originalité et de générosité. Préparée avec soin et amour, elle réunit les ingrédients les plus exquis pour offrir une expérience culinaire inoubliable, où chaque bouchée est une invitation au voyage des sens.

Découvrons ensemble les secrets de cette blanquette de veau gourmande qui saura conquérir les palais les plus exigeants et ravir les amateurs de bonne cuisine.

Ingrédients pour 6 personnes :

– 1k g Veau (épaule(flanchet, tendron…)
– 1 Blanc de poireau
– 3 Carottes(jaune, orange, violette)
– 50 g Beurre
– 40 g Farine
– 4 échalotes
– 12 cl Crème épaisse entière
– 1 Bouquet garni
– 2 Clous de girofle
– 0,25 Fève tonka
– Sel, Poivre

Préparation :

Coupez la viande en morceaux puis nettoyez et ficelez le poireau. Pelez et coupez ensuite les carottes en tronçons. Mettez dans un faitout, les légumes, la viande, les échalotes pelées, les clous de girofle et le bouquet garni.

Couvrez d’eau à 3 cm au-dessus de la viande puis portez lentement à ébullition, écumez, couvrez et faites cuire 30 min sur feu doux. Salez, poivrez. Et poursuivez la cuisson 45 min.

Égouttez la viande et ses légumes puis réservez le bouillon de cuisson. Dans une casserole, faites ensuite fondre le beurre et ajoutez la farine. Mélangez vivement 1 min. Délayez peu à peu 50 cl du bouillon puis faites épaissir 5 min en mélangeant et incorporez la crème et la fève tonka râpée.

Réchauffez dans la cocotte la viande, les légumes et la sauce 3 min sur feu doux sans laisser bouillir. Servez.

Astuces :

La blanquette se réalise avec des morceaux de veau tendre comme l’épaule, le collier ou le flanchet et peut être accompagnée de légumes sautés ou mijotés ainsi que des féculents comme du riz, des pâtes fraîches ou des pommes de terre que vous relevez de sauce.

User Review
0 (0 votes)
Quitter la version mobile