ASTUCES ET CONSEILS

44 astuces de cuisine qui facilitent la vie

Les novices en cuisine seront ravis de ces conseils de système D. En les apprenant, vous deviendrez un as qui impressionnera ses convives ! Découvrez ces 44 conseils pratiques que tout le monde devrait connaître. Ces astuces vous feront gagner du temps mais aussi de l’argent !

Ces techniques sont tirées du meilleur de la toile. Elles sont idéales pour ceux qui aiment se faciliter la vie dans leur cuisine. Avec ces 44 méthodes de système D simples et rapides, cette pièce ne vous fera plus peur, vous y prendrez même plaisir !

Pour cuisiner simplement

Elles ont affolé Internet et sont aujourd’hui à votre portée.

Grâce à elles, la cuisine ne sera plus une corvée et il se peut qu’elle devienne un lieu de créativité.

Utilisée par les chefs en raison de leur caractère pratique, ces 44 techniques rendent la préparation de vos plats simple et amusante ! Qu’il s’agisse du nettoyage, d’une tâche quotidienne ou encore d’un repas, ces astuces faciliteront votre quotidien et rendront votre vie à la maison simplissime.

1-Evitez le débordement de la casserole :

C’est un incident très fréquent pour ceux qui débutent en cuisine, et ce, surtout pour la cuisson des pâtes.

Il suffit que vous soyez un peu distraits et la casserole déborde d’eau bouillante, ce qui peut être dangereux. Seulement, cette situation est facilement évitable car il suffit simplement de mettre une cuillère en bois sur le dessus du récipient. Vous n’aurez plus besoin de paniquer désormais !

2-Empêcher le doseur de coller :

Lorsque vous essayer de peser du miel dans une cuillère doseuse ou dans un récipient prévu à cet effet, cet aliment peut coller.

Heureusement, ce désagrément peut être résolu simplement avec de l’huile de cuisson. Il suffit de prendre un essuie-tout et d’imbiber le fond du récipient avec. Cette matière grasse fera glisser cet ingrédient visqueux et cela rendra votre doseur très facile à nettoyer. Magique, non ?

3-Éplucher les fruits :

Peler des fruits peut être chronophage et laborieux. Cette astuce vous aidera à le faire en un rien de temps avec un micro-ondes. Placez-les dans ce dernier pendant 20 secondes.

Grâce à cette méthode rapide, vous verrez aussitôt la peau se décoller ! Il existe des astuces pour choisir les meilleurs fruits afin d’éviter le gaspillage.

4-Battre des œufs :

Lorsqu’il reste un peu de jaune ou de gras dans le récipient, il peut être difficile de battre les œufs en neige.

Armez-vous seulement d’un peu de jus de citron que vous verserez avant d’enclencher le batteur. La situation sera sauvée comme par magie !

5-Conserver un film plastique :

Les sacs en plastique qui conservent les aliments ont des parois qui peuvent coller entre elles. Pour éviter ce désagrément, placez donc ces derniers au réfrigérateur pour mieux en profiter. Le matériau restera dans sa forme initiale et ne se déformera plus.

6-Râper la mozzarella :

Il est parfois délicat de râper ce fromage frais et délicieux. Voici alors une astuce facile à souhait pour réaliser cette tâche jugée difficile.

Il suffit de mettre la mozzarella essuyée au préalable dans un film alimentaire. Ensuite, laissez-la reposer au congélateur pendant 30 minutes. Voilà, cette boule est prête à être râpée pour accompagner vos pizzas ou encore avec cette délicieuse recette de pâtes aux courgettes.

7-Fabriquer un substitut au babeurre :

Si vous n’avez pas de babeurre et que vous en avez besoin pour une recette, la solution est toute trouvée.

L’idée est simplement de mélanger une cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron dans du lait. Si cette préparation n’a pas la même épaisseur et onctuosité, cela fonctionne bien en guise de palliatif à ce produit laitier fermenté.

8-Nettoyer une casserole rouillée : 

Qu’il s’agisse d’un manque d’entretien ou d’une longue période d’utilisation, une casserole en fonte peut vite rouiller en raison du phénomène d’oxydation.

Pour la rendre étincelante, le meilleur ingrédient à utiliser est le gros sel. Frottez le récipient avec un chiffon imbibé de cet aliment. La casserole est brillante !

9-Faire briller l’acier inoxydable :

A mesure que le temps passe, même l’éclat de l’acier inoxydable peut diminuer jusqu’à devenir terne. Et cela peut également être dû à l’utilisation des mauvais produits d’entretien.

Si vous souhaitez faire briller ce matériau, mélangez du vinaigre avec de l’eau et placez cette préparation dans un flacon muni d’un vaporisateur. Aspergez l’acier inoxydable de cette solution naturelle. Vos ustensiles et vos récipients regagneront de leur superbe.

Le vinaigre blanc est un incontournable pour votre maison. Il suffit simplement de savoir l’utiliser.

10-Ne pas brûler ses aliments :

Les novices en cuisine connaissent ce problème. Si vous sentez que vous risquez de brûler votre plat, il n’y a rien de plus facile pour éviter cette catastrophe.

Il suffit simplement de mettre un glaçon pour refroidir la casserole. Vous verrez rapidement votre eau s’évaporer votre plat sera épargné d’une combustion non désirée.

11-Ne gaspillez pas vos boissons :

Qu’il s’agisse d’un jus ou encore de thé vert, ne gaspillez pas le reste de vos boissons car vous pouvez en faire de délicieux cubes.

Il suffit de versez vos liquides dans vos bacs à glaçons et de congeler 30 minutes à une heure. Vous pouvez même vous amuser à y mettre du colorant alimentaire pour des boissons amusantes ! Une astuce ludique et créative.

12-Faire un lait mousseux :

Pour que votre lait ait cette consistance, rien de plus simple ! Remplissez un pot avec cette boisson de façon à ce que le récipient soit rempli à moitié.

Ensuite, fermez-le et secouez-le vigoureusement. Il n’y a plus qu’à le mettre au micro-ondes pendant 30 secondes et voilà, vous avez là un délicieux breuvage idéal pour vous endormir.

13-Empêcher les fruits de brunir :

Laisser ses fruits coupés à l’air libre peut les faire brunir et altérer leur goût. Pour empêcher cette oxydation, pressez du jus de citron sur ces aliments. Pour remplacer l’agrume, vous pouvez préparer un mélange de miel et d’eau. Cette technique est tout autant efficace que le fruit du citronnier. Une méthode redoutable.

14-Eplucher les pommes de terre facilement : 

Pour retirer la peau de ces légumes en un rien de temps, vous n’avez pas besoin d’un économe ou d’un couteau.

Utilisez votre casserole dans laquelle vous ferez bouillir vos pommes de terre avant de les jeter dans un récipient rempli de glaçons. Il n’y a plus qu’à retirer la peau !

15-Ne pas gâcher de jus :

Nous ne profitons jamais assez de tous nos fruits, notamment les citrons. Vous pouvez pourtant profiter des dernières gouttes de ces fruits remplis d’antioxydants.

Après les avoir pressés, réfrigérez-les. Ensuite, mettez-les au micro-ondes jusqu’à 30 secondes. Il ne reste plus qu’à le couper dans le sens de la longueur pour en retirer la pulpe.

16- Empêcher vos aliments de se dessécher à la cuisson :

Lors d’une cuisson au micro-ondes, vos aliments peuvent devenir plus secs. Seulement, cette situation n’est pas inéluctable car il existe une méthode d’un facile déroutant.

Il suffit de mettre un verre d’eau près des aliments que vous souhaitez réchauffer. Bonus : Vous avez même une base de thé en prime ! Génial, non ?

17- Ne pas pleurer en coupant un oignon :

C’est une situation fréquente pour les amateurs de cuisine. Voici une astuce de pro pour ne plus larmoyer pendant que vous coupez un oignon. Congelez-le au préalable et hachez-le.

Vous empêcherez ainsi les effluves lacrymogènes de ces légumes d’atteindre vos yeux et c’est diablement pratique.

18-Faire mûrir un fruit plus rapidement :

Si vous souhaiter faire un jus, vous avez parfois besoin de fruits mûrs. Vous pouvez jouer sur le cours du temps en faisant mûrir vos fruits.

Il n’y a qu’à les mettre dans un sac en papier fermé car l’éthylène gazeux qu’il contient agit pour leur faire atteindre la maturation.

19-Raffermir le pudding :

Si votre dessert est trop liquide, il existe une astuce rapide pour le rendre plus solide. L’ingrédient secret ? La gélatine ! Utilisez ses feuilles à tremper dans l’eau chaude et versez les dans le pudding que vous mettrez dans le réfrigérateur. Voilà, c’est prêt à déguster !

20-Dégraisser une sauce :

Lorsque la sauce contient trop de matières grasses, elle peut devenir plus compacte et moins agréable à manger ! Heureusement, une technique sortie de derrière les fagots sauve ce problème.

Il suffit de mettre des glaçons dans un tissu que vous mettrez dans la sauce. La graisse se retirera plus facilement.

21-Raffermir ses pâtes :

C’est un problème courant mais peu de personnes ignorent qu’il y’a une solution à ce problème.

Et cette dernière est simple puisqu’elle consiste simplement à mettre les pâtes sous l’eau froide et elles se raffermiront aussitôt ! Pour finir, il faudra les faire revenir dans une grande poêle à laquelle vous aurez ajouté du beurre chaud. Sauvé, votre repas !

22-Décoller du riz :

Lorsque le riz colle, une chose à faire : mettre du pain dessus après qu’il soit cuit. Cet aliment absorbe l’humidité excédentaire et décolle vos grains. Cette astuce devrait être connue de tous parce que ce problème se pose souvent

23-Une mayonnaise réussie :

De nombreuses personnes se trompent dans la préparation de la mayonnaise. Il suffit d’un peu d’entraînement et voici la méthode idéale.

Battez vigoureusement un jaune d’œuf pendant que vous incorporez progressivement de l’huile. Continuez à fouetter jusqu’à ce que la sauce monte.

24-Retirer les grumeaux de la crème anglaise :

Lorsque cette crème idéale pour les desserts est trop cuite et qu’elle contient des grumeaux, elle peut toujours être rattrapée.

Pour ce faire, il faudra la verser dans une bouteille en plastique que vous secouerez fort. Ce geste la rendra plus souple et prête à être consommée.

25-Conserver sa salade :

Lorsque cette entrée est défraîchie, il est toujours possible de la consommer à condition de savoir bien s’y prendre.

Ajoutez de l’eau sucrée pendant une heure. La salade croquera tout de suite sous la dent ! Epatant, non ?

26-Avoir une crème chantilly plus souple :

Pour une crème chantilly flottante, mettez le saladier et le fouet 10 minutes au congélateur.

La raison ? Le froid aidera le gras de cette dernière à absorber plus d’air et améliorera sa consistance. Une technique dont vous auriez tort de vous priver pour vos desserts !

27-Garder les pommes de terres blanches :

Les heures qui passent rendent les pommes de terres brunes ou grisâtres. Cela est causé par la libération de l’amidon, qui provoque l’oxydation qui modifie la couleur de ces légumes.

Pour éviter ce phénomène et les conserver, passez-les à l’eau froide avant la cuisson.

28-Conserver ses tomates :

Pour garder ces fruits juteux, il y’a une disposition spécifique à respecter pour les empêcher de pourrir. Placez-les simplement avec leur tige vers le bas car cela empêche l’air d’entrer et l’humidité de sortir de cette branche.

Une astuce pour garder vos tomates quelques jours de plus.

29-Longue vie aux bananes ! :

Pour empêcher ses bananes de pourrir, rien de plus simple. Il faudra envelopper l’extrémité de la grappe d’un sac en plastique.

Autre méthode : séparez chaque banane. Ces astuces empêchent le gaz d’éthylène d’émaner de la tige et de ralentir ainsi sa maturation.

30-Empêcher vos œufs de se casser :

Lorsque vous souhaitez préparer des œufs durs, il existe une méthode pour éviter qu’ils ne se fêlent. Elle consiste à saupoudrer une pincée de sel dans la casserole.

Une astuce incontournable pour les amateurs de ces sources de protéines !

31-Garder les arômes de ses agrumes et tomates :

Saviez-vous qu’il n’était pas conseillé de mettre vos agrumes et tomates au frais ? Et pour cause, les basses températures diminuent la saveur de ces aliments.

Il est donc important de les surveiller pour éviter une importante maturation tout en gardant leurs arômes juteux.

32-Enlever le tartre de sa bouilloire :

Cet équipement indispensable peut accumuler du tartre et altérer l’eau. Pour nettoyer votre bouilloire, mélangez la moitié d’un récipient à de l’eau et à la même quantité de vinaigre blanc que vous verserez dans cette dernière.

En la renversant, vous verrez les morceaux de tartre couler. Une astuce très économique qui vous permettra de mieux entretenir cet appareil.

33-Retirer les mauvaises odeurs des Tupperware :

Parfois, le plastique peut absorber les mauvaises odeurs. Pour se débarrasser ce désagrément, saupoudrez du sel sur le récipient. Ajoutez de l’eau tiède et laissez cela se reposer.

34-Faire frire la viande et les fruits de mer plus facilement :

Pour cette cuisson particulière, utilisez d’abord une serviette en papier pour éliminer tous les surplus d’humidité.

Cette dernière empêche le processus de caramélisation, qui ajoute plus de saveur aux aliments.

35-Hacher l’iceberg plus facilement :

Dur, ce type de laitue est plus difficile à couper que les autres.

Pour opérer ce geste, prenez sa tête et retournez-là pour retirer le noyau. Elle deviendra beaucoup plus facile à hacher.

36- Dégonfler la cassonade :

Lorsque votre sucre roux est dur, il devient inutilisable. Il existe pourtant une technique pour le ramollir et cela implique de le verser dans un bol auquel vous ajouterez de l’eau.

Couvrez d’une serviette en papier humidifiée et enclenchez le micro-ondes environ 30 secondes. Vérifiez le récipient jusqu’à ce que la cassonade ait sa consistance normale.

37- Récupérer une coquille d’œuf :

Qu’il est difficile de réussir à attraper cette coquille lorsqu’elle tombe dans la casserole.

Voici une technique imparable pour la récupérer. En un premier temps, il faut faire couler de l’eau sur vos doigts avant de saisir ce morceau. Et voilà, votre omelette est sauvée !

38- Empêcher le poisson de coller à la plaque :

Pour éviter ce problème, il n’y a qu’une solution : la mayonnaise. Placez ce condiment sur le grille, cela empêchera à la viande d’adhérer au grill et cela donnera une belle couleur brune au poisson.

39- Pour bien cuire les oignons :

Lorsque vous faites cuire des oignons, tentez de saupoudrez le tout de bicarbonate de soude.

Cette poudre salée réduit la durée de cuisson et donne une belle couleur brune à ces légumes. La poêlée sera parfaite !

40- Des œufs brouillés délicieux :

Pour des œufs délicieux, suivez cette technique pas à pas.

Ajoutez d’abord une cuillère à soupe d’eau à la poêle avant de verser les œufs battus. Le récipient devra alors être suffisamment chaud. Cette technique relèvera le goût des œufs et rendra ces derniers moelleux et légers.

41- Bien nettoyer vos planches à découper :

A force de les utiliser, les bactéries peuvent s’accumuler sur vos planches à découper en bois. Si elles paraissent propres, vous devez d’abord vous assurer de les nettoyer à chaque utilisation.

Pour un nettoyage optimal, coupez un citron en deux et trempé le côté coupé dans du gros sel.

Appuyez l’agrume sur la surface, ce dernier possède de puissantes propriétés antibactériennes. Et voilà, c’est tout propre, vous pouvez rincer !

42 -Couper vos tomates cerises facilement :

Pour ne pas passer trop de temps pour couper ces fruits délicieux, voici une astuce de pro ! Placez-les entre deux assiettes à l’envers.

Ensuite, coupez avec un couteau de taille moyenne. Ce geste vous fera gagner beaucoup de temps et vous pourrez réaliser vos salades facilement et rapidement !

43-Conserver vos herbes :

Le temps peut dessécher ou abîmer vos herbes. Rassurez-vous, il existe une technique redoutable pour les garder plus longtemps dans votre cuisine.

Placez-les dans un bac à glaçons dans lequel vous mettrez de l’huile d’olive ou de l’eau. Après les avoir congelées, vous pouvez les sortir quand vous souhaiter les utiliser car elles se conserveront très bien grâce à cette astuce.

44-Restaurer le miel solidifié :

Lorsque vous avez conservé un bocal trop longtemps, le miel peut se solidifier et devenir difficile à utiliser.

Pour inverser ce processus de cristallisation, mettez le bocal de miel dans un bol. Ajoutez ensuite de l’eau chaude dans votre bol pendant 5 à 10 minutes. Le miel sera enfin prêt à être dégusté !