PLATS

RÔTI DE BOEUF BRAISÉ EN COCOTTE, AVEC LÉGUMES

RÔTI DE BOEUF BRAISÉ EN COCOTTE, AVEC LÉGUMES

Ingrédients

1 rôti de boeuf dans l’épaule (environ 1,5 kg), moi 2,3 kg

1 cuillerée à soupe de poudre de chili (mélange d’épices, voir notes), ou autres épices au goût

2 cuillerées à soupe d’huile d’olive

1 oignon, haché

3 gousses d’ail, épluchées, entières

3 ou 4 carottes, coupées en rondelles

500g de haricots verts, équeutés

8 petites pommes de terre, ou 4 moyennes coupées en 4 (facultatif)

1 boîte moyenne de tomates pelées entières, concassées avec le jus

1 cube de bouillon de boeuf ou de légumes, émietté

½ petit piment coupé finement (pour les amateurs de piquant), facultatif

1 feuille de laurier

1 branche de thym (ou 1 cuillerée à café d’herbes de Provence)
Sel et poivre noir

Pour servir :
  • Du persil frais haché (ou autre herbe aromatique selon les goûts)
Préparation
  1. Tout d’abord, pensez à sortir votre rôti de boeuf à l’avant (au moins 1 heure) du frigo, pour le ramener à température ambiante.
  2. Séchez votre morceau de rôti en le tapotant avec du papier absorbant (papier sopalin). C’est une étape très importante qui permet de bien dorer le rôti pour former une croûte croustillante sur toute la surface.
  3. Saupoudrez tous les côtés du rôti de boeuf avec la poudre de chili (ou autre mélange d’épices selon votre goût).
  4. Faites chauffer l’huile d’olive, de préférence, dans une cocotte en fonte (sinon une autre cocotte à fond épais). Faites y saisir, à feu moyen, le rôti de boeuf de tous les côtés. Ne retournez votre rôti qu’une fois la surface dorée.
  5. Une fois le rôti de boeuf doré de tous les côtés, s’il occupe une grande place dans votre cocotte, sortez-le de la cocotte parce que vous allez faire revenir les légumes pour leur donner plus de saveurs.
  6. Mettez à la place du rôti les légumes : l’oignon, les carottes et les gousses d’ail entières. Laissez revenir sur feu moyen en remuant de temps en temps.
  7. Remettez votre rôti dans la cocotte. Ajoutez tout autour les pommes de terre et les haricots verts (moi je les ai préalablement blanchis dans de l’eau bouillante, mais c’est facultatif). Ajoutez le piment si vous l’utilisez, versez la boîte de tomates concassées préalablement mélangée avec le cube de bouillon émietté. Salez et poivrez. Ajoutez le thym et la feuille de laurier.
  8. Fermez bien la cocotte (si votre cocotte laisse échapper de la vapeur, couvrez bien avec une feuille de papier aluminium puis mettez le couvercle dessus). Baissez le feu et laissez mijoter à feu doux 2h30 à 3 heures (en fonction du poids de votre morceau de viande), ou jusqu’à ce que le rôti de boeuf soit bien tendre et s’effiloche très facilement à la fourchette.
Pour terminer :
  1. Eteignez le feu et laissez reposer votre rôti et les légumes dans la cocotte fermée au moins 30 minutes avant de servir.
  2. Au moment de servir, coupez votre rôti de boeuf en tranches fines ou épaisses, comme vous voulez.
  3. Servez la viande avec les légumes. Eventuellement, parsemez avec du persil haché. Moi j’aime ajouter un bon filet d’huile d’olive. Accompagnez avec une baguette fraîche et bon appétit!
Notes sur la recette

1. Le roti de boeuf :

Vous pouvez remplacer le morceau de boeuf par un morceau de rôti de veau ( le veau étant jeune, sa viande est plus tendre que l’animal mature et le temps de cuisson sera plus court). Vous pouvez utiliser d’autres viandes également, l’agneau ou le mouton.

2. La poudre de chili :

La poudre de chili est un mélange d’épices très populaire dans les cuisines mexicaines et Tex-Mex.
Il est principalement composé de : piment sec, paprika, ail en poudre, cumin, origan sec, coriandre. Le tout réduit en poudre.

Si vous n’avez pas la poudre de chili, vous pouvez la remplacer par un mélange de quelques uns des ingrédients qui la composent. Ou mettre ce que vous aimez comme épices.

3. A propos de l’assaisonnement :

N’hésitez pas à assaisonner votre viande selon vos goûts. Il n’y a pas de règles, mettez ce que vous aimez.

4. Quels légumes ?

Mettez ce que vous voulez comme légumes aussi. Personnellement, j’aime les carottes, les navets, le céleri, les poireaux et les pommes de terre. Et surtout les haricots verts, parfois tout seuls.
J’ai pris l’habitude de les faire blanchir rapidement avant de les ajouter dans la cocotte. Mais c’est facultatif.
Pour faire blanchir des haricots verts: portez une grande quantité d’eau à ébullition. Une fois que ça bout, plongez les haricots verts dedans. Retirez-les après environ 5 minutes.

Envoi
User Review
5 (1 vote)