ASTUCES ET CONSEILS

7 astuces pour éloigner les fourmis de la maison et du jardin

7 astuces pour éloigner les fourmis de la maison et du jardin
Image : spm

Et les voilà donc de retour ! En file indienne, à se dandiner partout, dans l’allée du jardin, dans la cuisine près du garde-manger ou même dans un coin de votre chambre en quête de la moindre petite miette.

Vous devinez bien de qui on parle, n’est-ce pas ? Eh oui, ces satanées fourmis font un come-back en fanfare !

Elles n’ont pourtant pas été invitées, mais, à les voir déjà bien installées, leurs nids sont forcément dans les parages.

Si vous ne voulez pas être envahi par une colonie de fourmis, les astuces du jour valent vraiment le détour ! En prime, rassurez-vous, rien de toxique ni d’agressif.

On vous invite à appliquer des remèdes épicés, naturels et écolos, pour éloigner ces sales bêtes de chez vous sans polluer l’environnement.

Remèdes de grand-mère pour se débarrasser des fourmis dans la maison

Noires et minuscules, les fourmis ne sont pas toujours simples à détecter. Mais, à quelques exceptions près, elles n’ont pas l’habitude de se balader en solo.

Il suffit d’ouvrir votre pot à biscuits, pour en remarquer une flopée tout autour. Et le plus souvent, il est facile de repérer une ligne fine de ces petits insectes se frayant un chemin le long de vos plinthes. Vous vous demandez souvent par où peuvent-ils bien pénétrer dans la maison ?

Par n’importe quelle crevasse ou fissure, autour des fenêtres ou sous les portes. Les fourmis peuvent aussi migrer de chez les voisins pour venir faire un pèlerinage de votre côté.

Une chose est sûre, elles se multiplient de façon vertigineuse, vous devez donc agir sans attendre pour éviter une invasion massive. Nul besoin de vous compliquer l’existence ni d’investir en insecticides coûteux et toxiques pour vous débarrasser des fourmis.

Ces remèdes maison, naturels et fiables, ne vous coûteront que quelques centimes !

Cannelle :

Saupoudrer de la cannelle dans un coin de la maison. Source : spm

Comme la plupart des insectes, les fourmis ont un odorat très sensible. Et il se trouve qu’elles détestent la senteur de certaines épices aromatiques. En tête du podium, la cannelle les insupporte au plus haut point.

Vous imaginez un peu ? Alors que nous adorons cette épice enivrante qui donne une saveur tellement unique à nos gâteaux et nos boissons chaudes, les fourmis, elles, la fuient comme la peste.

C’est donc le répulsif idéal pour commencer. Il vous suffira d’en saupoudrer par ci par là, dans tous les recoins de la maison. Elles sentiront son odeur de loin et feront immédiatement demi-tour !

Vinaigre blanc :

Appliquer du vinaigre blanc sur le bas de la porte. Source : spm

On poursuit avec cet autre répulsif bien connu. Bon, évidemment, nous-mêmes avons parfois du mal à supporter l’odeur forte du vinaigre, alors on imagine bien que cela doit être une vraie torture pour ces petites bestioles.

Aller hop, profitez-en pour préparer une mixture bien dosée : mélangez trois parts de vinaigre blanc et une part d’eau. Ensuite, versez la solution dans un spray et vaporisez généreusement sous les portes, dans la terrasse ou même autour de votre lit.

Ce liquide acide aidera à les piéger et à les dissuader de rester dans les environs. Ah oui, n’oubliez pas non plus d’en user lorsque vous ferez le ménage : en versant un peu de vinaigre dans le seau, vous ferez non seulement briller le sol, mais en plus vous aurez la garantie d’éloigner ces indésirables.

Semoule de maïs et acide borique :

Pâte de semoule de Maïs, acide borique et huile contre les fourmis. Source : spm

Pour lutter contre une éventuelle invasion de fourmis, ce remède s’avère très efficace. Il s’agit d’un mélange habile de semoule de maïs (9 cuillères), d’acide borique (1 cuillère) et d’une généreuse portion d’huile de soja ou d’arachide.

En les fusionnant soigneusement, vous obtiendrez une pâte. Cette dernière est nocive pour les fourmis si elles s’en approchent de trop près. Aussi, pour les décourager, placez-en quelques morceaux près des trous et des crevasses, partout où vous remarquez leur sillage.

Attention : l’acide borique doit être tenu à l’écart des enfants et des animaux domestiques.

Bicarbonate de soude :

Verser du bicarbonate de soude dans un coin de la maison. Source : spm

Voilà l’un des remèdes maison par excellence qui met fin au fléau des fourmis !

Si vous profitez déjà de son étonnante polyvalence dans divers domaines, en particulier ménager, vous serez maintenant heureux d’apprendre que cette poudre blanche éradiquera les fourmis.

Pour l’exploiter à bon escient, vous devez suivre ces étapes :

– Trouvez le chemin souvent emprunté par les fourmis et éventuellement si possible leur fourmilière.

– A partir de là, saupoudrez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans ces zones bien fréquentées.

– Au bout d’un moment, vous remarquerez qu’elles ont littéralement quitté les lieux. Une fois assuré de leur disparition, vous pourrez nettoyer les restes de bicarbonate.

Borax :

Pâte de borax dans un bol. Source : spm

Ultime remède fiable, mais à manier avec précaution. Il s’agit du borax, un minéral souvent utilisé dans de nombreux produits de nettoyage.

Comme il est mortel pour les fourmis, mieux vaut l’utiliser qu’en dernier recours. Vous pouvez élaborer une pâte avec du borax, du sucre glace et de l’eau.

Intégrez ce mélange dans des récipients peu profonds avec de minuscules ouvertures (de la taille même d’une fourmi) et placez-les près des fourmilières.

N.B : bien que le borax ait un faible taux de toxicité, ces pièges doivent être tenus à distance de vos enfants et de vos animaux de compagnie. Mieux vaut prévenir…

Astuces pour éloigner les fourmis du jardin :

L’infestation des fourmis dans le jardin est chose courante. C’est même là qu’on les trouve le plus souvent.

Mais attention, il faut savoir que certaines d’entre elles sont parfaitement inoffensives : elles peuvent fournir des nutriments au sol et aider à polliniser vos plantes.

Généralement, elles gravitent autour d’une sécrétion appelée « miellat » que les pucerons (autres ravageurs dans le jardin) produisent lorsqu’ils se nourrissent de la sève des plantes. Il est donc important de savoir déterminer les différents types de fourmis qui rampent autour de vos végétaux.

Mais, plus les colonies se multiplient, plus il faut s’en méfier et éviter les nuisances. Pour se débarrasser des fourmis dans votre jardin, la première étape consiste donc à localiser leur colonie principale et les fourmilières à proximité.

Ensuite, vous pouvez passer à l’attaque ! Si vous êtes contre les pesticides classiques, optez donc pour des remèdes naturels qui les repousseront sans danger.

Voici deux méthodes populaires :

Vinaigre :

Appliquer du vinaigre blanc sur les plantes. Source : spm

L’odeur forte et piquante de vinaigre va rapidement dissuader les colonies de fourmis. Vous devez simplement remplir un flacon pulvérisateur avec de l’eau et n’importe quel type de vinaigre (blanc ou de cidre).

Vaporisez-en sur les plantes pour repousser les fourmis. Rassurez-vous, il n’abîmera pas vos végétaux, certains sont même friands de son acidité !

Marc de café :

Verser une cuillère de marc de café dans le jardin. Source : spm

Au lieu de jeter le marc de café, profitez-en pour le recycler en répulsif naturel contre les fourmis.

En prime, c’est un excellent engrais pour les plantes. Versez en sur la terre (les zones par lesquelles passent les fourmis) et son odeur fera le reste.

Tous les insectes nuisibles seront rapidement délogés ! (Vous pouvez également faire une préparation à base de d’eau et de marc de café, versez 5 cuillères à soupe de marc de café dans un litre d’eau. Vous pourrez par la suite arroser le jardin avec cette préparation.

Envoi
User Review
3.33 (3 votes)