Jardinage

Comment entretenir et faire fleurir vos cactus de Noël ?

Annonce
Comment entretenir et faire fleurir vos cactus de Noël ?

Le Schlumbergera, également connu sous le nom de cactus de Noël, est une plante qui fleurit au cours du mois de décembre. Ces cactus, qui viennent du Brésil, produisent des fleurs de différentes couleurs : rouge, rose, blanc et violet.

Pour qu’elle puisse fleurir dans de bonnes conditions, il faut suivre certaines étapes importantes de son développement. Les soins et l’entretien sont très importants si vous voulez voir votre plante fleurir.

La floraison peut avoir lieu à l’automne, mais elle est généralement observée au début de l’hiver, pendant la période de Noël. Vous trouverez ici des conseils sur l’entretien et la floraison de votre cactus de Noël.

Annonce

Les étapes de la plantation

Schlumbergera aime les endroits un peu secs et riches en azote. Pour en obtenir un, il faut un mélange de sable et de terre. De plus, ne plantez pas plusieurs cactus dans le même pot si vous voulez voir une fleur.

Quant à la terre, elle fonctionnera mieux si elle est enrichie d’un engrais à base de cactus. Celui-ci doit être dilué dans de l’eau avant d’être ajouté.

L’environnement de la plante doit être bien drainé. Pour ce faire, placez des galets ou des boules d’argile dans le fond du pot. De plus, la plante doit être protégée des courants d’air et de la lumière directe du soleil.

Enfin, la température ambiante doit être comprise entre 10 et 15 °C. Une fois l’emplacement déterminé, la plante ne doit pas être déplacée, sinon les fleurs ou les bourgeons tomberont.

Comment entretenir et faire fleurir vos cactus de Noël ?

Soins des cactus de Noël

L’entretien de cette usine est assez simple. Arrosez régulièrement et laissez le sol sécher entre les arrosages. L’arrosage doit être constant jusqu’à l’apparition des premières fleurs. Il est préférable d’utiliser de préférence de l’eau minérale ou de l’eau de pluie et pensez à vider l’eau de la soucoupe pour éviter que les racines ne pourrissent.

L’engrais liquide dilué dans l’eau peut être dilué toutes les deux semaines (en dehors de la période de repos). Par ailleurs, pour conserver la plante le plus longtemps possible, pensez à la rempoter chaque année dans un pot plus grand, en février, mars ou avril.

Conseil : Comme mentionné ci-dessus, l’eau d’irrigation doit être pauvre en calcaire. Cependant, vous pouvez utiliser l’eau du robinet si elle est adoucie comme suit : diluez 2 cuillères à café de vinaigre blanc dans 10 litres d’eau et laissez reposer la solution pendant 20 heures afin que le calcaire tombe au fond du récipient. Ensuite, vous obtiendrez de l’eau faiblement calcaire prête pour l’arrosage de votre cactus de Noël.